top of page

LES PÈRES DE LA MENUISERIE MINIMALISTE

Le mouvement minimaliste et la menuiserie

L’architecture minimaliste dessine les traits de lieux et de nouveaux modes de vie tournés vers l’avenir.

L’émergence de nouveaux matériaux et techniques de constructions de l’après-guerre offrent aux architectes encore plus de possibilités et lèvent des contraintes qui régissaient alors la fonction et la communication même des espaces entre eux.

Le courant minimaliste bouleverse le paysage urbain.

A la recherche de vrai et de transparence, les architectes les plus visionnaires balayent rapidement les constructions traditionnelles au profit de projets dépouillés.

 

La Stahl House (1959), emblématique réalisation du Case House Study Program imaginée par Pierre Koening, reste une construction iconique, minimaliste et radicale. Avec ses fondations en béton, et comme suspendue dans les airs, la salle de séjour est entièrement ouverte sur l’extérieur grâce à de grands panneaux de verre coulissants. La fenêtre disparait pour ne devenir qu’une mince cloison de verre, laissant entrer toute la lumière et le paysage au cœur de la maison et offrant aux habitants de la maison une vue imprenable sur Hollywood.

 


 

 

L’allemand Mies van der Rohe travaille une architecture de peau et d’os – ossatures d’acier et peaux de verre – libérant l’espace. Il invente une architecture du vide, de la liberté et du mouvement. L’architecte remplace les murs des façades par des enveloppes de verre et réinvente un dialogue entre intérieur et extérieur. Le Pavillon Allemand de l’Exposition Universelle de Barcelone (1929) ou l’emblématique Farnworth House sont de parfaites illustrations de ce courant architectural qui dessine le visage d’un nouveau monde en train de naître. Un monde moderne !

Dès 1923, Le Corbusier participe à cette révolution et attache une importance toute particulière à la fenêtre bandeau : « Toute mon architecture est fonction des fenêtres. […] Les fenêtres sont souci capital, souci de technicien et d’esthéticien. ». Avec la Villa Savoye, la Villa Le Lac, ou les Cité Radieuses l’architecte fait de la fenêtre un élément à la pointe de la technologie et de l’innovation, « entièrement adaptées aux conditions nouvelles du ciment armé et de la métallurgie, mais réadaptées aussi aux fonctions humaines »

Bien des années après les travaux de Mies van der Rohe, Le Corbusier ou du Case Study House, le regard visionnaire de ces deux artistes est toujours d’actualité et pris en exemple par la plupart des architectes contemporains, et se retrouve dans une philosophie aujourd’hui reprise par FRAMESYSTEM. 

Synthèse des meilleurs systèmes de menuiserie minimaliste présents sur le marché, BAILUX supprime tout encadrement pour laisser la pleine place à la lumière, et porte architectes et designers vers de nouvelles perspectives.. 

STORY 2.jpg

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la menuiserie minimaliste FRAMESYSTEM, porté par son dirigeant Fabrice LIOGIER, est considéré comme un acteur incontournable dans  son domaine.

L'HISTOIRE DE BAILUX 

 

BAILUX né de la rencontre entre FRAMESYSTEM et l’industriel RCN spécialiste dans le développement et la fabrication de solution  innovante  et technique de menuiserie aluminium 

IMG_9279 (modifié).JPG
bottom of page